SSM – Cycle de gestion des émotions avec la pleine conscience

Nous vous proposons, avec le soutien de la Mutualité Chrétienne Liège, un programme en 8 séances de gestion du stress et des émotions par la pratique de la pleine conscience.

Au programme

Ce cycle en petit groupe soutenant est organisé en 8 séances de 2h30, étalées sur 8 semaines et encadrées par une de nos psychologues, certifiée à la méditation de pleine conscience. Ce programme de gestion du stress et des émotions conjugue la pratique de la méditation de pleine conscience, avec des techniques psychothérapeutiques issues des dernières découvertes en neuroscience. Progressif et structuré, Le programme est essentiellement pratique et peu théorique. Il combine exercices et temps d’échange.

La pleine conscience, c’est quoi ?

La pleine conscience vise à mieux comprendre notre fonctionnement mental, pour distinguer nos pensées, sensations corporelles, et sentiments, pour repérer le bavardage du mental et les émotions associées. L’entrainement régulier à la pratique de la méditation de pleine conscience nous amène à vivre davantage dans l’instant présent ; ce qui permet au mental de s’apaiser et d’agir de manière positive sur le physique.

La pleine conscience est ainsi une méthode efficace pour :

  • Gérer et diminuer le stress
  • Apaiser les ruminations mentales
  • Améliorer le sommeil
  • Gérer la douleur et les autres affections chroniques
  • Améliorer sa relation à soi et à l’autre
  • Développer une meilleure confiance en soi

En pratique

Dates : les vendredis 23 et 30 octobre, 13, 20 et 27 novembre, 4, 11 et 19 décembre 2020 de 15h00 à 17h30

Séance d’information préalable et gratuite le 9 octobre 2020 à 15h00.

 

Lieu : Centre de santé, rue de Sluse 17 à 4600 Visé

Participation aux frais : 160 euros pour le cycle complet (20 euros/séance). Le tarif ne doit pas être un frein à la participation, contactez-nous en cas de difficulté.

 

Infos et inscriptions : 04/379.39.36 • ssm@centredesante.be  www.centredesante.be

Le participant potentiel remplira un questionnaire afin de vérifier que le cycle lui est bien adapté. Dans le cas contraire et en fonction de ses difficultés, un suivi individuel lui sera proposé ou il sera redirigé vers un service mieux approprié.