Welcome to MedicalPress a Premium Medical Theme

La crèche
Les Lucioles de Richelle

La Crèche de Richelle est un milieu d’accueil conçu pour accueillir des enfants de 0 à 3 ans. La Crèche est agréée et subventionnée pour 36 lits par l’O.N.E. Ce qui signifie que la participation financière est calculée par rapport aux revenus des parents. Une équipe de 12 puéricultrices prend en charge les enfants accueillis quotidiennement à la crèche. Les enfants sont répartis en trois sections : bébés, moyens et grands. L'enfant change de section en fonction de son développement psychomoteur, de son autonomie et de sa personnalité. Une cuisinière, une technicienne de surface et une logisticienne complètent l’équipe. Deux infirmières en santé communautaire assurent la responsabilité de la structure d’accueil.

Des activités
ludiques

La crèche de Richelle bénéficie d'un cadre environnant de type «villageois». L’arrière de la crèche donne sur la cour de récréation de l’école de Richelle. Durant les vacances scolaires, nous pouvons profiter de cet espace pour organiser des activités extérieures.Nous organisons aussi régulièrement des ateliers lecture (en collaboration avec la bibliothèque de Visé), d'éveil musical en collaboration avec les jeunesses musicales de Liège, un atelier théâtre une fois par an.

Au rythme
de l'enfant

Nous sommes très attentifs au respect du rythme du sommeil de chaque enfant. Il n’y a pas d’heure pour aller dormir, ni pour se réveiller. Notre travail est également basé sur le respect du rythme de développement de l’enfant, le respect de ses compétences et la liberté de mouvement. Ainsi, le développement psychomoteur du bébé est basé sur sa propre initiative. Lorsque le bébé apprend par lui-même, à se tourner sur le côté, sur le ventre, sur le dos, à rouler, ramper, se mettre assis et debout, à marcher, … cela lui permet d’évoluer à son rythme, en fonction de ce que son corps lui permet et d’acquérir ainsi de la confiance en lui. Le jeune enfant apprend en jouant : le jeu lui permet de s’épanouir, stimule ses sens, son imagination, sa créativité, ses plaisirs, son développement psychomoteur.

Pour nous contacter

Nos horaires

Lundi 06:30 -18:30
Mardi 06:30 -18:30
Mercredi 06:30 -18:30
Jeudi 06:30 -18:30
Vendredi 06:30 -18:30
Téléphone 04/379 19 68
Email crecherichelle@centredesante.be

En contact
avec les parents

Tout enfant est accueilli de la même manière. Nous appliquons les mêmes principes d’éducation pour chaque enfant. Nous souhaitons qu’au quotidien, un dialogue s’établisse entre les parents et l’équipe afin d’échanger les informations nécessaires concernant l’enfant permettant une continuité entre la vie à la maison et la vie en crèche.

Dans le service des bébés, un petit carnet de communication est proposé aux parents. Il accompagne l’enfant tous les jours et reprend un grand nombre d’observations.

Dans le cas d’un enfant porteur de handicap et/ou appareillé (ex. monitoring), une collaboration étroite doit s’installer entre les parents, l’équipe de la crèche et les soignants extérieurs. L’enfant sera le bienvenu pour autant que les locaux existants et le personnel puissent permettre à l’enfant de s’épanouir.

Des repas
cuisinés sur place

L’alimentation du tout-petit est donnée à la demande. On ne réveille pas un bébé pour lui donner son repas. On lui donne à manger lorsqu’il réclame. Les mamans qui allaitent peuvent venir nourrir leur bébé durant la journée ou amener leur lait maternel à la crèche.

Les repas sont préparés et délivrés par notre cuisinière. Celle-ci a reçu une formation spécifique à la préparation de repas équilibrés pour les enfants de 0 à 3 ans et une en hygiène relative aux cuisines de collectivité. Aucun ajout de sel n’est fait mais les herbes aromatiques le remplacent. Tous les dîners sont conservés dans un frigo et servis de suite après avoir été réchauffés. Les panades de fruits sont préparées au moment du goûter.

Les menus sont variés, équilibrés et supervisés par l’infirmière, en tenant compte de la « pyramide alimentaire » et des besoins des enfants en bas âge.

Infirmière coordinatrice & Conseillère en prévention
Coordinatrice adjointe
Puéricultrice
Puéricultrice
Puéricultrice
Puéricultrice
Puéricultrice
Puéricultrice
Puéricultrice
Puéricultrice
Puéricultrice
Puéricultrice
Cuisinière
Technicienne de surface
Puéricultrice