Welcome to MedicalPress a Premium Medical Theme
Title Image

A Propos

Le Centre de Santé de Visé

3 services en 1 ASBL

Créé au milieu des années 60, le Centre de Santé de Visé était au départ un service d’inspection médicale scolaire initié par des enseignants de l’enseignement libre et des bénévoles. Aujourd’hui, le Centre reste au service de la population de la Basse-Meuse en développant trois services différents : un service de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE), un Service de Santé Mentale (SSM), ainsi que deux lieux d’accueil pour les enfants.

Depuis 1964

La santé dans les écoles

C’est le 31 décembre 1964 que sont publiés au moniteur les statuts du Centre de Santé. Cette année-là, le législateur national suscite la création sur tout le territoire national belge d’un service de contrôle sanitaire de la santé de tous les élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires afin de détecter les éventuelles anomalies physiques susceptibles de perturber le bon apprentissage et la bonne évolution de la croissance des jeunes. Aujourd’hui, le service de Promotion de la Santé à l’Ecole accueille tous les deux ans 7.200 élèves.

Depuis 1975

La santé mentale

Constatant que d’autres problèmes tout aussi importants pouvaient entraver l’épanouissement des jeunes (deuil, mal-être, difficultés familiales, dépression, problèmes relationnels…), les membres du Conseil d’administration fondent en 1975 le Centre de guidance Léon Halkein. A la création, ce centre était très lié à l’inspection scolaire, mais il a progressivement évolué vers la santé mentale. Grâce à cette multidisciplinarité et aux tarifs modérés appliqués, de nombreuses collaborations ont vu le jour.

Depuis 1984

Des lieux d’accueil pour les 0-3 ans

Créée en 1984, la halte-garderie de rue de Sluse à Visé suit l’évolution sociologique pour devenir, en 2001, une crèche capable d’accueillir 30 enfants de 7h à 18h. Aujourd’hui, 12 puéricultrices, une infirmière sociale et 3 cuisinières sont employées à la crèche des Schtroumfs. Le même nombre d’effectifs s’occupe, de 6h30 à 18h30, de la gestion de la crèche située à Richelle qui est passée de 18 à 36 places en 2017. Mais le manque de places d’accueil pour la petite enfance reste d’actualité. C’est pourquoi le Centre de Santé a rentré un projet d’agrandissement pour la crèche de Visé et un projet de nouvelle implantation sur une autre commune de la Basse-Meuse.

2020 et ensuite

Perspectives d’avenir

L’asbl Centre de santé emploie actuellement 44 collaborateurs et 7 médecins indépendants. Un des premiers défis est donc de pérenniser l’institution et les services offerts aux habitants de la Basse-Meuse, tout en maintenant une culture d’entreprise forte, avec un esprit d’équipe commun aux différentes activités de l’asbl. Mais le Centre de Santé de Visé a aussi l’ambition de développer de nouveaux projets, comme c’est déjà le cas avec les séances d’information à destination des futurs parents, la détection des troubles de l’apprentissage et de l’attention (TDA-H) ou encore le cycle de gestion des émotions par la pleine conscience.

Qui sommes-nous ?

Conseil d’administration

Jean DEPAUW , Président
Françoise DELENS, Secrétaire
Luc TOUSSAINT, Trésorier
Fernidand COLIN, Président honoraire
Michel BRULL, Administrateur référent Santé mentale
Josiane BRUYERE, Administratrice référente PSE
Hubert CAJOT, Administrateur
Olivia DELVILLE, Administratrice
Anne REUL, Administratrice
Annea Maria BRAUERS, Administratrice
Olivier LOESENBORGH,  Administrateur
Jean-François PINCHARD,  Administrateur
André-Marie MASSON,  Administrateur

Liens utiles