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Maladie transmissible

Notre service a désigné en son sein un médecin responsable pour chaque établissement scolaire. Ce médecin a notamment pour missions de prévoyance et d’actualisation des conduites à tenir en cas d’urgence sanitaire, de prendre des mesures individuelles ou générales d’ordre prophylactique, de donner des conseils en vue de réduire la propagation des affections contagieuses, tant dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci, et de procéder à une visite des installations de l’école, orientée sur la promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé et au bien-être des enfants.

Il est tenu de déclarer au médecin inspecteur d’hygiène les maladies suivantes: diphtérie, méningococcie, poliomyélite, gastro-entérite infectieuse, hépatite A, infection à streptocoques béta-hémolytique du groupe A (y compris la scarlatine), tuberculose, coqueluche, oreillons, rougeole, rubéole.  Il déclare également les maladies suivantes quand elles prennent de l’extension: gale, impétigo, molluscum contagiosum, teigne du cuir chevelu, pédiculose, verrue plantaire, varicelle et zona.

Le médecin inspecteur d’hygiène peut nous offrir un soutien et fournir des informations et des conseils sur les procédures à suivre.  Afin de promouvoir un environnement scolaire favorable à la santé, le médecin scolaire procède à une visite des classes, cantines, cours de récréation et installations sanitaires et ce, en collaboration avec la direction de l’établissement scolaire. Cette visite est complémentaire à celles des autres partenaires externes actifs dans les domaines du bien-être, de la prévention, de la sécurité, de la salubrité et de l’hygiène (services internes et externes de prévention et de protection au travail, AFSCA, service régional d’incendie, etc.).