Les conséquences du covid-19 sur les services du Centre de santé de Visé
Les mesures annoncées depuis la mi-mars par le Conseil national de sécurité pour lutter contre la propagation du Coronavirus ont forcément impacté l’activité des différents services du Centre de Santé de Visé – Basse-Meuse. Le point, service par service, sur les mesures de sécurité prise en cette période de déconfinement.
Promotion de la santé à l’école
Suite à la suspension des cours dans les écoles, les missions de notre service PSE (Promotion de la santé à l’école) ont été adaptées. Les visites médicales et séances de vaccination sont suspendues.
Le suivi des maladies transmissibles reste une priorité dans notre travail. Nous sommes actifs afin d’assurer un soutien, une information actualisée aux écoles, ainsi qu’à leur direction afin de faire face à cette pandémie.
L’équipe reste joignable par téléphone au +32 (0)4 370 66 92 ou par mail via l’adresse suivante : pse@centredesante.be
Service de santé mentale
- Chaque thérapeute portera un masque et pourra recevoir le patient derrière un plexiglas.
- Il sera demandé au patient de porter aussi un masque. Des masques seront fournis à l’entrée, pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de s’en procurer.
- Il sera également demandé aux patients de se laver les mains et/ou d’appliquer du gel hydraulique.
- Un patient sera admis à la fois dans le bâtiment. Le thérapeute viendra chercher les suivants. Il est vivement recommandé de toucher le moins de surfaces possibles.
- Les patients sont priés de rester chez eux s’ils sont malades et/ou présentent des symptômes associés au Covid-19.
- Il n’y aura plus de contacts physiques (serrage de mains, par exemple) jusqu’à nouvel ordre.
Déconfinement dans les crèches
Afin d’assurer la sécurité des enfants, des parents et du personnel, laes crèchs de Visé et Richelle ont décidé de mettre en place des procédures d’hygiène suivantes :
- Dans la mesure du possible, le même parent vient amener et chercher l’enfant.
- Le port du masque en tissu ou chirurgical est obligatoire pour les parents ainsi que pour le personnel une fois qu’il y a interaction avec un autre adulte.
- Un seul parent peut rentrer dans le sas d’accueil.
- Les parents qui attendent dehors, doivent garder une distance d’1m50 entre eux.
- Les parents ne peuvent rentrer dans la crèche, ils doivent attendre dans le sas d’accueil. Une puéricultrice viendra chercher et ramener l’enfant.
- Une solution hydroalcoolique est proposée à l’entrée de la crèche.
- Le personnel doit porter le masque lors des moments de contact avec l’enfant (mise et levée du lit, les repas, le soin de nez et les changes).
- Les enfants sont accueillis par petit groupe dans les services.